top of page
Troupeau d'oiseaux

Poésie en voix, mélodies en mots

À propos de l'artiste

Avec une mère professeur des écoles et un père passionné d’histoire, je suis tombé jeune dans la potion magique des mots. Ils sont depuis longtemps pour moi une source inépuisable d'expression, de métamorphose, de magie. D’une nature hypersensible, l’écriture a d’abord été un exutoire puis elle est devenue une source de création et de partage au fil des années.

 

Depuis deux ans, j'écris et slame mes textes sous le nom de L’homme-oiseau. Je suis aussi auteur de poésie. Coeurs caméléons est mon premier recueil de poèmes, écrit comme une invitation à explorer les multiples facettes de nos coeurs, à en faire des miroirs vibrants pour mieux nous les montrer.

DSC05728.JPG

Mon premier recueil de poèmes Cœurs caméléons est disponible !

image de promo 3.webp
image de promo 2.webp
image de promo 4.webp

PRÉSENTATION DU RECUEIL PAR L’AUTEUR

Quand j’ai écrit Coeurs caméléons, il y avait deux intentions intimement liées qui m’animaient et m’animent toujours : partager mon regard poétique sur notre société, sur notre monde et participer à mettre de la poésie dans le quotidien. Je considère le livre comme un objet vivant, il est à la fois une création, un outil de communication et un faiseur de liens entre soi et les autres. C’est pour cela que Coeurs caméléons est un recueil de poèmes écrits pour être lus et aussi écoutés. Chacun des textes a été slamé sur scène avant de se retrouver imprimé. Ils continueront d'être lus et incarnés, au-delà du livre
Je suis ouvert à toute proposition de la part de lieux sociaux et culturels tels que des librairies, des associations, des Maisons des Jeunes et de la Culture, des cafés littéraires et des bars pour lire et/ou slamer mes textes en public. Il en va de même pour les évènements culturels comme les salons du livre et les festivals. Je peux proposer des lectures et/ou slams de mes textes, suivis de temps d’échanges, seul et a cappella ou encore accompagné de musiciens avec qui je collabore.


Quel(s) sujet(s) sont abordés par ce recueil ?

J’ai écrit Coeurs caméléons comme un flot. Un flot à la fois fantastique et furieux de ce qui nous traverse dans la vie. Un flot qui peut freiner ou faire avancer. Un flot qui peut emporter des choses avec lui ou en apporter d’autres.
Dans ce flot, il y a différentes facettes de moi, mes foules de sentiments et d’émotions polymorphes, mes pensées profondes, mes démons et mes fées, mes feux et mes ombres.
Dans ce flot, il y a les fils que je tisse avec moi-même, les autres et le monde. Il y a la fièvre de l’amour, les frissons d’aimer et d’être aimé, les fragilités qui fleurissent quand le coeur se fane, les furies qui filent dans les pensées quand le monde devient fou, la force dont on a besoin quand le chemin est flou, le feu intérieur pour éclairer sa route quand tout est trop sombre, la foi en ses rêves et en un monde plus lumineux.
C’est un flot, un flot tout feu, tout flamme de nos métamorphoses.

Quel est le sens du titre du recueil « Coeurs caméléons » ?


C’est une métaphore de notre intériorité. Je pense que nous sommes des êtres uniques car plus ou moins différents, faits de mosaïques de pensées, de sentiments et d’émotions façonnées au fil de nos existences. Nous sommes aussi des êtres sociaux aux facettes multiples, capables de nous adapter aux autres selon la situation, de créer des espaces où nous retrouver pour échanger. Pour cela nous faisons comme les caméléons, à la différence près que nous ne changeons pas de couleur extérieure mais intérieure.

​Quelle forme(s) poétique(s) explore-t-il ?


Le recueil est composé de textes écrits en vers libres. Ils ont une forme orale qui s’inspire du slam, de la chanson et du rap car à l’origine ce sont des textes écrits pour être partagés sur scène. C’est aussi pour cela qu’il y a plusieurs jeux de sonorité, jeux de mots et figures de style de répétition.


Comment vous est venu l’idée de ce recueil ?


Comme je le disais précédemment, les textes du recueil ont été écrits pour être slamés, chantés et rappés. À l’origine, je suis slameur avant d’être auteur de poésie. Depuis 2023, je partage mes textes lors de scènes ouvertes et de jams, à Clermont-Ferrand puis à Lyon. C’est un soir de scène ouverte à Lyon qu’un ami poète m’a suggéré de participer à un appel à textes des Bonnes Feuilles. J’ai tenté l’aventure en choisissant mes textes préférés pour composer le manuscrit et voilà ! La magie a opéré et j’en suis très heureux car je crois que la poésie est faite pour être partagée.

Le recueil est-il illustré ?


Le recueil contient cinq illustrations, chacune d’elle illustre un poème choisi par quatre illustrateurs et illustratrices. Comme je désirais que le recueil soit une ode à la diversité, les styles variés des illustrations sont un clin d’oeil supplémentaire à cela.

À qui s’adresse le recueil ?


Il s’adresse à un public adulte et enfantin à la fois. Aux hommes et aux femmes qui ont su garder leur âme d’enfant, malgré le sérieux de la vie d’adulte, et qui désirent lui tendre la main à travers la poésie.

Extraits

Coeur caméléon

« Coeur caméléon, coeur caméléon
Coeur camé à la lumière des néons
Aux mosaïques des rues éclairées le soir
Juste pour reprendre un peu de couleurs
Coeur caméléon, coeur caméléon
Parfois c’est si long, c’est si long
De ne plus voir tout en noir
Quand son coeur a oublié le soleil »
Haut les coeurs

« Haut les coeurs, haut les coeurs, haut les coeurs
Tout le monde se trouve un jour en porte-à-faux
Ça prend du temps, ça prend du temps
De se construire
Un sacré coeur »
Une envie
« Une envie
De vent
Qui vient
De vagues
Qui m’emportent
De partir un peu en vrille
Juste un temps
Le temps d’un coeur
Qui bat
Le temps d’un rêve
Qui naît 
»
Vague
 
« Vague
Tu sais, la vie est volage, en vrai de vrai, c’est une vague
Une vague parmi d’autres qui va et vient à l’envi
Souvent elle vacille, vivote, se renverse, vocifère en vain, s’avoue vaincue
Alors elle s’en va, vagabonde un temps et puis un jour revient
L’air de rien, l’air de rien, l’air de rien 
»

Retours de lectures sur Cœurs caméléons

Chloé

L'intro m'a arrachée quelques larmes. Sans trop en dire pour ceux ne l'ayant pas encore lu, j'ai tellement aimé cette approche de l'enfance qui se casse la gueule et qui cherche à se retrouver, à sortir, parce que cette pureté enfantine est toujours là quelque part, c'est quelque chose qui me parle tellement, bref vieillir est obligatoire mais grandir non, ça c'est un choix, et j'ai adoré cette façon d'ouvrir ton recueil. Ensuite, instinctivement j'ai lu chacun de tes textes en chantant dans ma tête, ne me demande pas pourquoi, certains étaient plus en mode slam et s'y prêtent carrément, d'autres étaient plus en mode rap, en mode hargne. On se comprend, ce n'était pas une simple "lecture", ça entraînait à chaque fois une ambiance différente, un ressenti différent et j'ai adoré ça !
Enfin, j'ai adoré monter dans ce train avec toi et suivre ce voyage jusqu'à l'océan, jusqu'à la vague ultime, j'ai traversé des paysages splendides et incroyables, certains points m'ont particulièrement interrogé sur moi-même et je t'en remercie. C'était une très belle claque dans ma gueule rose et c'était précisément ce dont j'avais besoin alors je t'en remercie très sincèrement, je pense que tes mots feront du bien à beaucoup, c'est dur d'être soi dans ce monde qui va trop vite, trop loin, trop tout... 

 

Magali

A travers les mots de Vincent, je me suis trouvée à voyager par les monts et les vaux de la Vie. Merci à lui de venir ainsi toquer à nos cœurs caméléons, à nos cœurs arc en ciel, pour en faire jaillir des sources, des fontaines. Un de mes poèmes préférés, c'est "La vague", je le lis comme un beau et long haïku, entre valse et tango... et ça tangue ! 

Charlotte

Retour tout frais avant que j’en oublie ! Ma voisine a adoré ! Elle a été touchée par tes textes qui se lisent en flow slam. Mélodiques et poétiques. Elle en a noté plusieurs passages pour ne pas les oublier. Ça lui a fait penser à Ben Mazué par moments. On a ensuite parlé de la facilité avec laquelle tu nous transmets les émotions, qui nous transpose dans notre propre vie/passé. Ça c’est moi mais tu parles la vie et l’humain de manière très belle et authentique et elle est d’accord avec ça.

Animation d'ateliers d'écriture en présentiel

Atelier ludique et accessible à tout le monde

Atelier poésie en présentiel pour lire et rédiger des poèmes ensemble 

Niveau : atelier ludique et participatif, tout niveau

Durée : 1h30 ou 2h

Participants : enfants, adolescents et adultes

L'atelier comprend : 

préparation de l'atelier en amont avec le choix de plusieurs thématiques

sélection de poèmes liés aux thématiques 

animation de l'atelier sur place, temps d'échange avec les participants 

lecture de poèmes aux participants sur les thématiques choisies 

rédaction de poèmes avec les participants 

restitution des poèmes écrits à l’oral en groupe

Quelques ateliers que j'ai déjà animés

Janvier - mai 2024 : ateliers d'écriture au Centre FLEURA de Clermont-Ferrand 

J’ai animé plusieurs ateliers d’écriture avec un groupe d'étudiants qui venaient de pays différents et apprenaient le français, dans le cadre de leurs études universitaires à Clermont-Ferrand. Les ateliers avaient pour objectifs de développer leur expression écrite en français, de partir de la créativité littéraire et de l’interculturalité pour qu’ils échangent entre eux, se fassent découvrir leurs parcours, leurs cultures, à travers des textes écrits en français.

La thématique des ateliers était les croisements entre la langue-culture française et les autres langues-cultures des étudiants. Les participants pouvaient ainsi écrire des textes sur leurs représentations sur la France, les Français, la langue et la culture françaises, la vie quotidienne dans un pays qui n’est pas son pays d’origine...

Les séances d’écriture duraient deux heures, elles se faisaient dans des temps individuels et en petits groupes. La moitié de la séance était dédiée à l’écriture des textes, la seconde à la relecture, à la réécriture et au partage en groupe. Les formes des textes écrits par les étudiants ont été le poème, le témoignage et le récit de voyage. Les étudiants qui l’ont souhaité ont pu partager leurs textes en public lors d’une scène ouverte organisée au centre de langue française. Les textes ont aussi été exposés dans les locaux universitaires.

Août 2025 : ateliers d’écriture et de mise en voix aux Rencontres de la Sôgne (éco lieu situé dans le Gévaudan)

Comme les participants et moi-même nous nous trouvions dans un éco lieu situé en pleine nature, la thématique du premier atelier était le lien entre les êtres humains et la nature.
Le second atelier a porté sur les ressentis que les participants avaient par rapport au lieu. Comme les Rencontres de la Sôgne durent une semaine, nous étions en contact avec l'endroit, les autres personnes qui s’y trouvaient et nous-mêmes. L’expérience de la vie en communauté, bien qu’éphémère, nous sort du quotidien, nous relie plus intensément à nos ressentis, nos émotions, nos questionnements sur l’existence. Il s’y passe des choses intéressantes qui peuvent être exprimées et pratagées à l’écrit.
Durée des ateliers : 2 heures (un temps d’explications et d’écriture, un temps de partage).
Forme libre des textes : poème, rap, slam, spoken word, chanson, prose poétique…

Mes derniers passages sur scène

Evénements passés et prochains

Dimanche 12 octobre 2025

Scène ouverte de La pente

Samedi 25 octobre 2025

Scène ouverte de l'Alternatibar

Dimanche 9 novembre 2025

Scène ouverte de la Pente

Vendredi 14 novembre 2025 à 20:30

Mon premier coplateau !

Slams des textes de mon livre Coeurs caméléons, avec Aurélien à la guitare

Jeudi 20 novembre 2025 à 20:00

Haut les coeurs caméléons ! 
Soirée slam et guitare, avec Aurélien à la guitare

...

...

bottom of page